Sur un sol parsemé de bouts de tissus de toutes les couleurs, une danse se déploie secrètement, progressivement, aux mouvements ondulatoires et aux déhanchés répétitifs jusqu’à se livrer à une transe moderne influencée par les danses du nord de l’Afrique.
Dans ce solo envoûtant et hors du temps, Laia Autonell nous emporte dans sa quête d’identité, errant entre les sons du métier à tisser et les voix de son enfance.
Inspirée de la confection de tapis par des femmes berbères, je remonte le fil de mes souvenirs pour retrouver une mémoire silencieuse à la recherche de mes origines.
Par l’analogie du tissage des tapis, je revisite mes souvenirs, mes désirs et sensations ainsi que les traces laissées par mes ancêtres. Je cherche, je raconte, j’explore, j’invente…, pour comprendre qui je suis et de quelle terre je suis née. Comme des bouts de tissus que j’entrelace pour créer un espace commun tel un tapis qui accueillerait la vie, dépositeur d’une tradition, expression d’un « foyer », ouvert sur l’ailleurs…
AZDA est un hommage aux femmes et à toutes les tisseuses de rêves et de liberté.
Solo de danse contemporaine
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée 45 minutes
Chorégraphie, interprétation et scénographie : Laia Autonell
Costume et assistante à la scénographie : Zoé Andrieu
Création lumières : Clélia Tournay
Design sonore : Yansu
Design graphique : Damien Paquiot
Crédits photos : Djeyo et François Rigal
Production et développement : Association Tout’Art
Diffusion : Association Layeli – Cie Lamdanse
Partenaires : CIAM secteur Cultures du Monde de l’Université Toulouse Jean Jaurès, La Vannerie -Cie La Baraque, Made in Web, Itinéraire du bien-être (Maroc), Musée Boucharouite de Marrakech.
Accueil en résidence : Centre culturel des Minimes, Espace Saint-Cyprien, La Vannerie-Cie La Baraque.
Remerciements : Coopérative ASSALAM de tissage et broderie a Douar Oulad el Arabie Skoura, la famille Baoti, Moulay Abdeslam Samrakandi, Souad Bouchnafa, Fatima, l’équipe du « Le 18 » et du Musée de la femme de Marrakech .
Création 2019/2020
Sorties de résidence :
20 février 2019 à La Fabrique du CIAM, Université Toulouse Jean Jaurès
6 mars 2019 à la Maison de la culture Daoudiate à Marrakech
8 mars 2019 (extrait) au Musée Boucharouite à Marrakech
9 mars 2019 au « Le 18 » galerie d’art contemporain à Marrakech, en collaboration avec le Musée de la Femme dans le cadre de la Journée Internationale pour la défense des droits des femmes.