Skip to content

ateliers

La Cie Lamdanse propose des ateliers créatifs ou techniques autour de la danse contemporaine orientale, en extérieur ou en salle, sur demande ou en collaboration avec d’autres associations ou institutions.

La danse contemporaine orientale est une approche de la pratique et de l’apprentissage de la danse orientale par le ressenti et la conscience corporelle, à la recherche d’une gestuelle originale et créative.

Par les ateliers de danse contemporaine orientale, la Cie Lamdanse souhaite transmettre la pratique de la danse comme moyen d’expression et de communication artistique, libre et accessible à tous.

Les ateliers de danse contemporaine orientale permettent à chacun de se relier au corps et à la beauté du geste, tout en partageant un moment de bien-être et de convivialité.

Nous proposons quatre ateliers différents à partir des principes techniques de la danse contemporaine orientale qui peuvent évoluer en fonction des envies et besoins des participants :

> atelier thématique autour du mouvement du bassin et de la colonne vertébrale : Cet atelier propose d’explorer le mouvement du bassin et des hanches par un travail de conscience corporelle et par la pratique de mouvements techniques afin de retrouver un solide ancrage au sol ainsi que le maintien et la souplesse du bassin. Le geste de la terre. Explorer la mobilité de la colonne vertébrale, s’exercer au mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale développant ainsi un mouvement fluide, organique et créatif. L’arbre de vie. / Atelier de 3 heures minimum. Il peut se décliner en plusieurs séances. 

> atelier de danse-improvisation : Cet atelier propose de déployer notre imaginaire par un mouvement libre et conscient. Nous allons tout d’abord prendre conscience de notre centre, de nos appuis, s’enraciner et construire notre verticalité pour ensuite explorer les possibilités de mouvement qu’offre notre corps, dans l’espace et avec l’autre. A partir des différentes consignes créatives nous allons réaliser des créations éphémères dans l’instant présent. / Atelier de 2 heures minimum.

> atelier technique et entraînement : Cet atelier propose un travail de placement, souplesse articulaire et tonicité musculaire, ainsi que l’apprentissage et la pratique de mouvements techniques et enchaînements chorégraphiques. / Atelier de 1h30.

> atelier découverte : Cet atelier propose de découvrir et de s’initier à la danse contemporaine orientale par la pratique des mouvements techniques soit, par l’improvisation soit, par des enchaînements chorégraphiques. / Atelier de 1h minimum.

Veuillez consulter l’Agenda pour connaître les dates des prochaines ateliers.

 

ateliers danse contemporaine orientale

 

DANSE CONTEMPORAINE ORIENTALE 

La danse contemporaine orientale est une approche de la pratique et de l’apprentissage de la danse orientale par le ressenti, la conscience corporelle, la recherche et à la création d’une danse qui s’inscrit dans l’instant présent.  

Les principes techniques de la danse contemporaine orientale sont : l’ancrage du corps au sol, le maintien et la souplesse du bassin, la mobilité de la colonne vertébrale, l’extension du haut du corps et la légèreté des mouvements des bras et des mains.

Sa gestuelle combine mouvements fluides et saccadés, sensuels et élégants. Elle est ouverte au mélange de styles et à la sensibilité créative de chacun.

error: © Cie Lamdanse